Que l’on soit fille ou garçon, la puberté est une période de grands changements, tant au niveau physique que psychologique. C’est le passage de l’enfance à l’adolescence.

L’âge auquel elle apparaît et sa durée varie en fonction des personnes. Elle commence en moyenne vers 10 ans chez la fille et 12 ans chez le garçon, mais elle peut commencer plus tard ou plus tôt.

Les changements ne sont pas brutaux mais sur plusieurs années. Mais au fait, comment et pourquoi ces changements ? Les modifications qui caractérisent la puberté sont liées à la production d’hormones sexuelles.

L’hypothalamus et l’hypophyse vont sécréter des hormones, qui vont stimuler les ovaires. Les ovaires vont à leur tour sécréter 2 hormones : l’œstrogène et la progestérone.

Ces modifications hormonales vont entraîner des modifications physiques :
-développement progressif des seins
-développement de la pilosité
-élargissement des hanches et du bassin
-développement des organes sexuels
-apparition de pertes vaginales puis des menstruations.

Ces changements physiques et hormonaux peuvent être difficile à accepter, surtout lorsqu’on ne comprend pas d’où cela vient. C’est l’une des raisons pour laquelle il est important de parler aux jeunes filles et garçons et de les préparer à cette étape de transformation.

Par ailleurs, l’apparition des hormones sexuelles et les changements du corps (fille ou garçon) ont un objectif : la procréation. Cela ne veut pas dire que dès qu’on peut il faut le faire, mais il me semble extrêmement important d’aborder ce sujet avec vos enfants sans tabou. Leur expliquer avec des mots simples, c’est aussi les protéger.
Apprenez-leur dès le début à se connaître et s’accepter.