Souvent, lorsque l’on pense à la fertilité ou lorsque l’on souhaite l’évaluer, on pense à des examens comme des bilans hormonaux ,des échographies ou encore des analyses de sperme pour l’homme.

L’alimentation est souvent sous-estimée en pré conceptionnel mais aussi pendant la grossesse. Or les carences alimentaires ont un rôle dans la fertilité mais également dans le développement du bébé dans l’utérus et donc après la naissance également.

Alors que faut il manger pour mettre toutes les chances de son côté ? Tout d’abord je rassure les couples qui sont dans un projet de grossesse, les statistiques montrent un délai d’environ 7 mois pour une première grossesse chez un couple jeune sans problèmes de santé.

Pour pouvoir concevoir, une femme doit avoir assez de réserves énergétiques pour elle et le bébé. Une grossesse, et ce dès le début de la fécondation, demande beaucoup d’énergie, afin de permettre aux cellules de se multiplier. De plus, certaines hormones sont nécessaires et, pour être produites, ont besoin de certaines vitamines ou acides gras.

D’où l’intérêt d’une alimentation équilibrée. Pour cela, je pense qu’il faut se préparer et préparer son corps bien avant le jour ou l’on décide d’avoir un projet grossesse.

Quels sont les essentiels ?

Le Fer
Le fer est un élément essentiel et sa carence est responsable d’une anémie. Les symptômes liés à l’anémie sont une fatigue intense, un essoufflement, des maux de tête. L’anémie est fréquente en cours de grossesse, car le bébé vient puiser au niveau des ressources de la mère.
On peut en trouver dans la viande mais pas que, on en trouve également beaucoup dans les épinards, les légumes secs comme les lentilles, dans les fruits de mer ou les poissons. Le fer se trouve également dans le chocolat noir !

La vitamine B9
Plus connu sous le nom d’acide folique. Une carence en acide folique peut entrainer une malformation au niveau de la colonne vertébrale du cerveau et également augmenter le risque d’un accouchement prématuré. Elle a un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire. Le besoin en folates est doublé pendant la grossesse.

En raison du risque de malformation liée à cette carence, il est recommandé à chaque femme ayant un désir de grossesse la dose de 0,4 mg / jour. Ce traitement sera poursuivi tout au long de la grossesse.
Où trouver de la vitamine B9 dans l’alimentation ? Dans les volailles, les haricots, les légumineuses, les graines de lin et de tournesol, les brocolis.

Le Zinc
Le Zinc est un minéral, puissant antioxydant, important dans les défenses immunitaires et le développement des cellules. Il permet de lutter contre le stress oxydatif et booster le métabolisme. Près de 10% de la population souffrent d’une carence en zinc. Les symptômes d’une carence en zinc sont : peau et cheveux ternes, ongles cassants, acné, allergies, prise de poids rapide.
Où trouver le zinc ?
Dans les huitres, le germe de blé, bœuf cuit, foie de veau, champignons, graines de courge, lentilles, noix du brésil, noix de cajou, céréales complètes, fruits secs oléagineux

Le Sélénium
Le sélénium est un oligo-élément essentiel à l’organisme. C’est un puissant anti-oxydant. Il a un rôle dans les défenses immunitaires et les fonctions cardio-vasculaires. La carence en sélénium peut entrainer des maladies cardiaques, des cheveux et ongles fragiles et ternes.
Aliments où trouver du sélénium : les noix du brésil, le thon, les abats de dinde, les sardines, le saumon.

L’iode
L’iode est un élément indispensable au fonctionnement de la thyroïde. De nos jours, les carences en iode sont très fréquentes et importantes. Une carence en iode peut être responsable d’une hypothyroïdie. Souvent sous-estimé, une carence en iode avant et pendant la grossesse peut également être responsable d’un défaut de développement cérébral du fœtus. On peut trouver de l’iode dans le sel iodé, les fruits de mer, les crevettes, ainsi que l’huile de foie de morue.

J’ai énuméré ici les principales carences qui nécessite d’être corrigées en pré conceptionnel. Il en existe d’autres comme le calcium et la vitamine D. Pour être vraiment complet il est nécessaire d’avoir une alimentation régulière et variée, c’est-à-dire manger de tout en quantité équilibrée, et ne pas hésiter à se supplémenter en cas de déficit.

Pour plus d’information, vous avez accès sur le site de l’INPES à un article sur l’alimentation avant et pendant la grossesse.