,Quel que soit le thème abordé, la maladie ou un autre sujet, et que l’on soit un homme ou une femme, il y a un conseil qui revient toujours : avoir une activité physique régulière.

Que l’on soit clair, avoir une activité physique ne veut pas dire être sportive ou sportif. Il n’ y a pas que le sport qui fait bouger, il existe bien d’autres façons : le jardinage, la danse, le ménage ou la marche.

De plus, j’insiste sur le fait que l’objectif principal d’une activité physique n’est pas la perte de poids, même si ça peut être une conséquence. Mais le poids n’est pas représentatif de cette bonne santé. Une activité physique consiste juste à « bouger » son corps et ce de façon régulière. L’objectif n’est pas de faire un entrainement intensif pendant 1 mois et de ne rien faire après.

Alors, quels sont les bienfaits de l’activité physique sur notre santé ?

Quand vous bougez , vous sollicitez vos muscles. Donc si possible, faites une activité qui sollicite tout votre corps. La marche est un très bon exemple. En renforçant vos muscles de la colonne vertébrale, du bas du corps, vous améliorez votre posture. Des muscles renforcés permettent à leur tour de solidifier les os. On remarque chez les astronautes qui sont en apesanteur, dont l’état correspond à une sédentarité, une déminéralisation osseuse. La motricité soumet le squelette à des contraintes mécaniques diverses et variées, qui permettent de stimuler l’augmentation de la masse minérale osseuse.

Quand vous bougez, votre organisme régule la glycémie (taux de sucres dans le sang). Il utilise la graisse stockée et nécessaire en cas de besoin d’énergie. Vous musclez également le muscle cardiaque, car il doit adapter le débit sanguin dans le corps pour nourrir tous les muscles. Donc l’activité physique diminue les maladies cardio-vasculaires (diabète,
hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral).

Quand vous bougez, vous diminuez le risque d’avoir un cancer et notamment le cancer du sein, du colon et de l’endomètre. Pourquoi ? Parce que l’activité physique limite la prise de poids et certains cancers sont plus élevées en cas d’obésité. Par ailleurs, pendant le traitement d’un cancer et après, elle permet d’augmenter la durée et la qualité de vie.

Quand vous bougez, vous agissez sur vos hormones. Lors d’une activité physique il y a sécrétion naturelle de sérotonine (l’hormone du plaisir) et une diminution du cortisol (hormone du stress). Elle permet donc de gérer le stress et a une action anti dépresseur. De façon plus globale, une activité physique permet de rééquilibrer les hormones et a donc également une action en atténuant les symptômes du syndrome prémenstruel.

En conclusion l’activité physique à des bienfaits sur notre santé physique et mentale. Il est recommandé d’avoir une activité régulière en moyenne 30 minutes, 3 fois par semaine.